F.A.Q.

1. Quelles sont les qualifications nécessaires pour travailler comme sauveteur chez H2O?
Tous les sauveteurs H2O doit détenir un brevet valide de la Société de sauvetage et une carte valide de secourisme général/RCR. Les cours de moniteur, examinateur et opérateur de piscine sont des atouts, mais ne sont pas obligatoires. Certaines piscines ont des exigences linguistiques (la plupart du temps, être en mesure de parler français ou anglais).

2. Ai-je besoin d’avoir de l’expérience en surveillance aquatique pour travailler avec H2O?
Avoir de l’expérience en tant que sauveteur est un atout, mais ce n’est pas nécessaire pour les postes de sauveteur standard. Le processus de formation approfondie en trois étapes de H2O vous préparera à devenir le meilleur sauveteur, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Si vous souhaitez travailler en tant que chef-sauveteur ou superviseur, vous devez avoir de l’expérience en surveillance aquatique.

3. Ai-je besoin d’un brevet de moniteur de sécurité de la Croix-Rouge ou de la Société de sauvetage?
Vous n’avez pas besoin d’un brevet de moniteur pour travailler comme sauveteur chez H2O.

4. En quoi consiste le processus de demande et d’entrevue?
Vous pouvez postuler pour n’importe quel emploi chez H2O en nous faisant parvenir votre CV et votre lettre de motivation. Veuillez s’il vous plaît mentionner le nom du poste pour lequel vous faites une demande. Si vous avez choisi de postuler pour un emploi de SSN, assurez-vous de l’indiquer dans votre curriculum vitae. Si vous êtes sélectionné pour une entrevue, un membre de notre équipe des ressources humaines communiquera avec vous. Ils vous donneront un rendez-vous à notre bureau pour une entrevue. Vous devrez apporter vos brevets ainsi qu’une pièce d’identité avec photo lors de l’entrevue. Après l’entrevue, votre demande sera examinée par le service des ressources humaines; les employés sélectionnés recevront une réponse courriel avec une offre d’emploi et des directives supplémentaires.

5. Quand commencerai-je à travailler?
Votre date de début prévue sera mentionnée dans votre offre d’emploi. Généralement, les piscines d’été en plein air de H2O ouvrent entre la longue fin de semaine du mois de mai et le 1er juillet. Nous embauchons également des sauveteurs tout au long de l’année pour travailler à nos piscines intérieures. En général, nous embauchons des sauveteurs en août pour les quarts de travail d’automne et en décembre pour les quarts d’hiver.

6. Quelle formation recevrai-je avant de travailler?
Tous les employés de H2O suivront trois sessions de formation totalisant sept heures :

1. Formation au bureau
2. Formation de sauveteur et en santé et sécurité
3. Orientation sur les lieux de travail de votre superviseur.

7. À quels types de piscines serai-je appelé à travailler?
H2O gère les piscines d’associations de condominiums, immeubles résidentiels, hôtels, plages et municipalités. Nous avons de grandes piscines (6 sauveteurs et plus travaillant ensemble), et de petites piscines avec un seul sauveteur à la fois qui y travaille. Toutes les piscines avec un seul sauveteur ont une capacité maximale de 30 baigneurs, et les sauveteurs reçoivent une formation supplémentaire sur les techniques de surveillance aquatique en solo.

8. Est-ce que je ferai de la surveillance aquatique seul?
H2O a des piscines à surveillance unique ainsi qu’à surveillance multiple. Nous formons tous les employés à gérer les situations d’urgence lorsqu’ils sont seuls. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de travailler comme unique surveillant-sauveteur d’une piscine, vous ne travaillerez pas comme unique surveillant-sauveteur d’une piscine. Vous serez invité à indiquer votre préférence au moment de l’entrevue.

9. Qui me supervisera?
H2O emploie des directeurs de loisirs et des superviseurs de sauveteurs. Tous les directeurs et superviseurs comptent au moins 3 ans d’expérience en surveillance aquatique, de même qu’une formation approfondie en santé et sécurité, opération de piscine, service à la clientèle et gestion des employés. Votre superviseur vous visitera régulièrement à votre piscine et sera joignable par téléphone cellulaire si vous avez des questions. Nous avons également une ligne téléphonique d’urgence où vous pouvez appeler dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de joindre votre superviseur.

10. Quel est l’uniforme?
Tous les sauveteurs H2O doivent porter un t-shirt de sauveteur H2O, un maillot de bain rouge H2O, un chapeau H2O (à l’extérieur seulement) et un sifflet lorsqu’ils font de la surveillance. Nous encourageons fortement le port du chapeau H2O à l’extérieur. Des chandails à manches longues et des sweatshirts à capuchon sont en vente au bureau.

11. Mon brevet de sauveteur et ma carte de secouriste arriveront bientôt à échéance; puis-je postuler quand même?
Oui, vous pouvez quand même postuler pour un emploi chez H2O, mais vous ne serez pas en mesure de travailler tant que vous n’aurez pas renouvelé vos brevets/cartes. H2O offre des renouvellements de brevets plusieurs fois par année. Veuillez visiter la page des cours pour de plus de détail.

12. Embauchez-vous des surveillants/sauveteurs uniquement en été? Puis-je travailler à l’année?
H2O exploite des sites sur une annuelle et saisonnière. Des postes à temps plein et à temps partiel sont disponibles toute l’année. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines au 613-789-4020, poste 2.

13. Mon ami veut travailler comme sauveteur. C’est un bon nageur, mais il ne possède aucune qualification. Peut-il travailler chez H2O?
H2O peut former votre ami à devenir sauveteur en moins de trois mois. Tous les cours de sauvetage chez H2O sont donnés selon les normes de la Société de sauvetage du Canada et le brevet est valide partout au Canada.

14. Je suis sauveteur accrédité, mais j’ai obtenu mon brevet à l’extérieur du Canada, avec un autre organisme. Puis-je travailler comme sauveteur?
Pour travailler comme sauveteur en Ontario et au Québec, vous devez détenir un brevet de la Société de sauvetage du Canada. Il est préférable de communiquer avec la Société de sauvetage afin de voir exactement ce qu’il faut pour obtenir une équivalence de vos qualifications. H2O peut être en mesure de vous aider au moyen de cours et autres équivalences. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines au 613-789-4020, poste 2.

15. H2O a-t-elle une ligne téléphonique d’urgence?
Oui! H2O a une ligne téléphonique d’urgence 24/7. Celle-ci n’est pas dirigée vers les services médicaux d’urgence (SMU) ou vers un centre d’appels. La ligne téléphonique d’urgence est contrôlée par un réel employé de H2O, qui connait votre piscine et peut répondre à votre question.

16. H2O a-t-elle un programme de reconnaissance des employés?
H2O donne des prix de reconnaissance aux employés exceptionnels tout au long de l’année. Les prix comprennent des billets de cinéma, des chèques-cadeaux et d’autres prix.

17. J’ai d’autres questions au sujet de H2O. Avec qui puis-je communiquer?
Pour plus d’informations au sujet de H2O ou nos opportunités d’emploi, veuillez communiquer avec le service des ressources humaines au 613-789-4020, poste 2, ou par courriel à info@h2o.ca; vous pouvez aussi nous joindre sur notre page Facebook!